Aller au contenu principal
Drupal decoupled

Drupal Decoupled, l'avenir du CMS

Derrière ce mot barbare, Decoupled, se cache en fait une nouvelle approche du CMS.

En effet jusqu'à présent nous connaissions tous les CMS qui géraient à la fois le back-office, c'est-à-dire la partie administration du site, et le front-office qui représente le rendu du site pour les visiteurs. Ce modèle-là, dit monolithique, a l'avantage d'être simple à déployer et à maintenir. Cependant lorsque l'on veut réaliser un projet multiplateforme, c'est-à-dire aussi bien sur le web que sur mobile par exemple, ce modèle-là devient rapidement handicapant.

Avec l'émergence des supports mobiles, il est donc apparu une nouvelle approche dite découplée. Le CMS n'est donc employé que pour gérer le back-office du site et la base de données. Il met ensuite à disposition des web services pour que d'autres applicatifs (application mobile, système embarqué) et sites web viennent récupérer les données.

Cette méthode, permet ainsi de gérer facilement des rendus différents selon les supports, voire même de filtrer les contenus et informations affichées si nécessaire.

Enfin, un autre avantage d'utiliser un système découplé, et pas des moindres, est de permettre une meilleure répartition de charge lorsque les sites où les applications mobiles génèrent un fort trafic. En effet, le système découplé permet de gérer des infrastructures séparées et ainsi d'adapter les ressources nécessaires pour chaque support.

Ces nouveaux enjeux, Dries Buytaert, le créateur de Drupal, les a bien compris. La version 8 et encore plus la version 9, s'orientent vers ce mode de fonctionnement.